Un brin d’histoire sur notre hôpital
C’est le 15 septembre 1954 qu’a lieu la bénédiction des travaux du premier Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Ce sont les religieuses de l’Enfant-Jésus qui en prennent possession et l’équipe médicale est composée des docteurs Gérard Dallaire et Clément Germain de La Pocatière, Albert Royer de Saint-Pacôme, Jean-Charles McKay de Saint-Roch-des-Aulnaies, Lionel Boulanger, Gérard Martineau et Camille Gagnon de Saint-Pascal ainsi que Léonidas Leclerc de Saint-Philippe-de-Néri.
Les besoins grandissant, on procéda en 1960 à l’inauguration d’un nouvel hôpital sur l’emplacement que l’on connaît aujourd’hui. Pour sa part, le premier édifice sera démoli en 1999 pour faire place à un stationnement au sud de la Résidence funéraire Marius Pelletier.
L’hôpital aujourd’hui
Plus récemment, soulignons les rénovations majeures pour moderniser les espaces de l’urgence en 2007 et l’aménagement en 2012 d’une aire complète dédiée aux soins palliatifs, comprenant salon et une cuisinette pour les familles, ainsi que trois chambres aménagées pour les patients en fin de vie.
Ce dernier projet fait suite à la campagne majeure de financement de la Fondation, qui a amassé 210 000 $ de 2009 à 2011. La première phase de ce grand projet a débuté en 2010 avec l’aménagement complet de deux salles de traitements en oncologie pour les patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
Sœur Cécile Malenfant (Marie Bernadette)
Sœur Cécile Malenfant (Marie Bernadette), grande dame de la communauté des Sœurs de l’Enfant-Jésus des Chauffailles, a été directrice générale de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima pendant plus de 30 ans et l’une des pionnières de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame de Fatima.
Fiers de poursuivre son œuvre, on se souvient d’elle pour sa persévérance et son dévouement sans borne à l’avancement et au développement de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima. Parmi ses grandes réalisations, la construction d’un hôpital plus vaste en 1960, la construction d’un pavillon annexé à l’hôpital en 1968 et l’agrandissement de la clinique externe en 1980.
Aujourd’hui, le pavillon annexé à l’Hôpital porte fièrement le nom de « Pavillon Cécile-Malenfant » en reconnaissance de ses nombreuses années de services pour le mieux-être des malades et de leur famille à l’Hôpital Notre-Dame de Fatima.