Le don planifié, parce que la vie continue…
Un don planifié fait l’objet d’une planification financière fiscale ou successorale :
- Il est immédiat ou futur;
- Il reflète vos désirs et vos objectifs philanthropiques;
- Il tient compte de votre contexte personnel, familial et financier.
Don de police d’assurance-vie
Le choix des modalités du don sous forme d’assurance-vie dépendra de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale :
- La cessation d’une police existante;
- L’achat d’une nouvelle police;
- La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès.
Don de titres admissibles
(titres cotés en bourse et autres titres admissibles)
Le don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts de fonds commun de placement et d’autres titres semblables est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Il est plus avantageux de transférer directement des titres à un organisme que de donner le produit de leur vente. Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser à même leurs liquidités. Informez-vous auprès de votre conseiller financier pour comprendre tous les avantages de ce type de don.
Pour en savoir plus sur le coût réel de votre don, vous pouvez consulter le calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada.
Don In memoriam
Le don funéraire est une façon significative de témoigner votre marque de sympathie à la famille endeuillée.
Vous pouvez vous procurer des cartes In Memoriam auprès des salons funéraires et au bureau de la Fondation.
Vous pouvez également le faire en ligne sur le site de CanaDon.
Don testamentaire
Il existe plusieurs formes de dons testamentaires. Si vous faites de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima votre cause, un legs peut prendre plusieurs formes :
Don général
Don testamentaire fait à certaines personnes ou à la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima provenant de la valeur générale de la succession correspondant à un montant précis, à un actif ou à un pourcentage fixe de la succession.
Don spécifique
Don testamentaire d’un bien spécifique dans un but précis (par exemple, la création d’un fonds pour financer un équipement particulier à l’hôpital ou pour financer un service, etc).
Legs résiduaire
Don testamentaire de la totalité ou d’une part du reliquat d’une succession une fois réglés les autres legs et dépenses.
Don testamentaire conditionnel
Don qui ne se concrétise que si certaines personnes ne survivent pas au testateur ou sous réserve d’autres conditions.
Lors d’un don par legs testamentaire, le programme de reconnaissance de la Fondation de l’Hôpital s’appliquera lors de la remise du legs ou demeurera confidentiel.