
À NOS ANGES
Le Kamouraska, comme toutes les régions du monde, fait face à cette crise sanitaire initiée par un ennemi dont les armes pour le combattre sont à mettre en pratique, à produire ou à créer par nous tous, avec le support des experts et des dirigeants.
Ces dernières semaines, le gouvernement du Québec a réanimé un terme religieux quasi oublié dans notre population : « Ange gardien ». Ces deux mots sont utilisés, comme le dit nos médias, pour identifier ceux qui veillent sur notre santé, ceux qui veillent sur nos approvisionnements et ceux qui nous protègent. Cependant, tous et chacun pouvons être des « anges » par notre comportement et des gestes à mettre en pratique : distanciation, lavage de mains, isolement, bienséance lors de la toux et support à nos personnes âgées, etc.
L’utilisation optimale des soins et des services de santé de proximité offerts par nos « anges », ainsi que nos comportements, vont démontrer notre solidarité à combattre cet ennemi, la COVID-19.
En terminant, je voudrais vous citer une phrase de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Docteur Gaétan Lévesque
Médecin de famille et président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima