
La Pocatière, le 30 juin 2020 – C’est en présence de ses collaborateurs financiers que la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière a annoncé un investissement de plus de 43 000 $ pour soutenir le projet d’amélioration de l’offre de service en soins palliatifs à domicile et dans les deux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) situés sur le territoire du Kamouraska. Ce projet vise deux grands objectifs : bonifier les équipements pour les soins palliatifs à domicile, considérant le déploiement récent des services intensifiés à domicile au Kamouraska, et améliorer la qualité de l’environnement des chambres de soins palliatifs en Centre d’hébergement au Kamouraska.
Plus de 30 000 $ seront investis dans les services de soins palliatifs à domicile afin de faire l’achat d’équipements, dont un Bladder Scan portatif, qui permet de mesurer précisément le contenu de la vessie sans avoir à introduire une sonde, et un moniteur électrocardiogramme ECG portatif qui sert à vérifier la fréquence cardiaque. Pour le Centre d’hébergement Villa Maria de Saint-Alexandre et le Centre d’hébergement D’Anjou de Saint-Pacôme, un investissement total de près de 13 000 $ servira à l’amélioration des chambres et des cuisinettes, que ce soit pour du mobilier confortable et de la décoration qui visent à améliorer le passage aux soins palliatifs des usagers et de leur famille. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima participe à un projet majeur de bonification des soins palliatifs à domicile et de l’amélioration des chambres de soins palliatifs au Kamouraska. Nous sommes heureux de faire une différence dans la qualité des soins et des services », a souligné le Dr Gaétan Lévesque, président de la Fondation. Il n’a pas manqué de remercier les trois grands donateurs de la Fondation qui permettent un tel investissement.
Trois partenaires majeurs
Pour la réalisation de ce projet, trois partenaires majeurs s’associent à la Fondation, soit le Club Lions de La Pocatière (15 000 $), la MRC de Kamouraska (10 000 $) et Promutuel Assurance du Lac au Fleuve (8 000 $) pour faire l’achat d’un Bladder Scan portatif. Tous présents à la conférence de presse, les partenaires ont confirmé leur engagement avec fierté. « La contribution de la MRC de Kamouraska permettra de faire une différence beaucoup plus grande pour les soins palliatifs. Nous souhaitons que le geste inspirera d’autres organisations et entreprises à donner à nos installations de santé au Kamouraska », a mentionné M. Yvon Soucy, préfet de la MRC.
Campagne des membres 2020
La campagne des membres 2020, dont l’objectif est de 10 000 $, servira à compléter le montant total du coût du projet. « Nous avons un peu plus de 6 000 $ d’amassés avec ce projet et j’invite les gens à adhérer à la campagne des membres qui se poursuivra jusqu’en décembre et ce, en remplissant le formulaire directement sur notre site Internet », termine Mme Maryse Pelletier, directrice générale de la Fondation.
Pour devenir membre : https://www.simplyk.io/ticketing/5ef4afb29024f00022ba657d
À propos de la Fondation
Créée en 1983, la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima a pour mission de contribuer au maintien et au développement de la qualité des services de santé et des services sociaux par l’acquisition d’instruments spécialisés et d’équipements à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, les CHSLD et les CLSC du territoire de la MRC de Kamouraska.