
La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima paie depuis 3 ans les enregistreurs cardioSTAT pour les patients de l’Hôpital qui en ont besoin. Ce moniteur cardiaque compact, à usage unique, permet aux personnes de rester actives toute la journée, branchée à ce petit moniteur en continue pendant 7 à 14 jours.
Un patient au Québec peut obtenir un test CardioSTAT de deux façons :
- Le test est initié à l’hôpital. Chaque hôpital a sa propre procédure de référence et ses critères de sélection des patients pouvant obtenir un test CardioSTAT. La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima absorbe les coûts de 265$ pour un test de 14 jours pour un patient de son institution
- Le test est initié dans un point de service privé. Tout patient ayant une prescription de test CardioSTAT peut obtenir le test. Le patient paie les coûts associés au test CardioSTAT. Le coût pour un test de 14 jours en point de service privé se situe autour de 500$. Certaines compagnies d’assurances vont couvrir ces frais mais ce ne sont pas toutes les compagnies qui acceptent.
Depuis 2017, la Fondation a investi plus de 15 000 $ dans l’achat de ces cardioSTAT pour que la population du Kamouraska puisse en bénéficier gratuitement! Pour mieux comprendre cet appareil, on vous invite à consulter ce site Internet : https://www.cardiostat.com/fr/accueil .
Sur la photo : Andréanne Bernier, inhalothérapeute et Karel Soucy, technologue en radiodiagnostic à notre hôpital, qui présentent un cardioSTAT.